Farines bio

Les différents apport à l'organisme de la farine Bio

Les céréales tout comme les produits céréaliers sont très consommés actuellement partout dans les pays du monde. Ils sont obtenus après le raffinage. Ce dernier n’est autre que l’élimination du germe des grains mais aussi de l’enveloppe. Ils contiennent des fibres, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. La densité nutritionnelle dans ces aliments est très élevée. L’enveloppe en question contient des résidus chimiques. Il est alors important de favoriser les farines biologiques qui n’utilisent pas d’engrais chimiques ou encore de pesticides lors de leurs productions.

En France, les céréales font partie des aliments de base. Ces derniers appartiennent à la famille des graminées. On recense parmi ces dernières de l’avoine, du blé, du maïs, du riz, de l’orge, du seigle, du blé dur, de l’épeautre, du millet, du blé tendre, du triticale ou encore du sorgho. Soit elles sont pratiquement utilisées sous forme de grains entiers qui sont généralement transformées en pétale, en flocon et parfois même elles peuvent être moulues sous la forme de farine ou encore de semoule.

Les céréales notamment les farines biologiques sont des aliments santé qu’un bon nombre de consommateurs utilisent. Bien que certaines personnes pensent que ce type de farine est l’aliment des pauvres, ce n’est pas le cas de la majorité. En effet, ils possèdent plusieurs avantages nutritionnels.

Un carburant tout à fait naturel

Les farines bios ainsi que les céréales en elles-mêmes sont constituées de glucides notamment l’amidon. Cependant, elles font partie de ces glucides un peu complexes dont la diffusion de l’énergie se fait dans le temps. Ces farines contiennent entre 7 et 14% de protéines surtout en ce qui concerne le blé et l’avoine. Normalement, il est fortement conseillé de les associer avec des légumineuses comme le soja, le pois chiche et autres.

Certaines apportent aux autres l’acide aminé pouvant couvrir tous nos besoins. C’est pourquoi dans certains pays, les légumes sont souvent associés aux farines bios. Par exemple, au Mexique, vous trouverez des plats à base de maïs associés à des haricots rouges, en Inde, le riz associé aux lentilles, la semoule de blé avec du pois chiches dans le couscous, le riz avec des petits pois dans le riz cantonnais, etc. Notons que les farines bios sont très riches en fibres participant à la satiété grâce à un effet mécanique dans l’estomac.

Les farines et leurs principaux atouts

  • L’avoine est très riche en protide, lipide, calcium et en cuivre. Elle est très conseillée pour favoriser la baisse du taux de mauvais cholestérol.
  • Le blé est riche en magnésium, en vitamine B1 et PP. Il est favorable à l’équilibre nerveux. Notons que son germe abrite aussi une grande quantité de vitamine E.
  • L’épeautre contient plusieurs acides aminés et beaucoup de protides. Si vous désirez suivre un régime hypotoxique, c’est la farine idéale. Sachez que l’épeautre dispose d’une bonne teneur en matière de magnésium. C’est également idéal pour éliminer le stress.
  • Le maïs comporte un sucre rapide. Il est très énergétique avec un modérateur thyroïdien.
  • Le millet est très riche en fer. C’est un anti-asthénique avec une vertu plus tonique. Il abrite aussi de la vitamine A ainsi que du phosphore. C’est l’idéal pour lutter contre certaines infections.
  • L’orge n’est pas très riche en lipide mais l’est plutôt en fibre, en vitamine B12. C’est l’idéal pour les végétaliens.
  • Le quinoa est très riche en protide. Très conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les végétariens. Il contient aussi beaucoup de calcium, de magnésium, de fer.
  • Le riz complet est riche en glucide. Il contient des vitamines B, des fibres et bien sûr du silicium.
  • Le sarrasin est une polygonacée qui est très riche en vitamine E, en calcium, en fluor, en phosphore et en magnésium. Ce sont surtout les personnes atteintes d’arthrites qui doivent en consommer le plus ainsi que celles qui ont un terrain acide.
  • Le seigle est riche en protide, en vitamine B et bien sûr en potassium. Il favorise la bonne circulation du sang donc sa fluidité.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 2 Août 2017Les cérales utilisées pour les gâteaux Bonneterre Wessanen sont hautement bio592 v.